top of page
Rechercher

La liberté d’être nous-même au travail

Dernière mise à jour : 6 juin 2022

La sécurité psychologique est le secret des équipes créatives et performantes!


Connaissez-vous le concept de sécurité psychologique au travail?


Dans les lignes qui suivent je vous explique le tout en vous donnant un exemple très très concret : moi !


Il y a quelque temps, je vous partageais cette citation de Léo Burnett : « La curiosité de la vie, dans tous ces aspects, est, je pense, le secret des grands créatifs ». En vous partageant celle-ci, je vous posais également cette question : est-ce que votre curiosité est pour vous un levier pour générer des idées? Vous ne serez pas surpris d’apprendre que pour moi, la réponse est « Oh que OUI» !


Je l’avoue, je suis une curieuse de nature, une fouine qui veut tout savoir (une «blette» comme diraient mes tantes), je veux constamment apprendre et surtout comprendre.


J’ai toujours été intéressée par beaucoup de choses, j’aime créer, un rien m’inspire et si tu me demandes mon avis, je vais assurément faire mes recherches (fouiner, encore fouiner) et te revenir avec une idée bien concrète et parfois même, presque toute ficelée tellement je vais l’avoir imprégnée!


Mais quel est le lien entre tout ces éléments et la sécurité psychologique au travail?


Le lien entre ma curiosité, ma créativité et la sécurité psychologique : c’est ma performance!


« La curiosité est une composante de la soif d'apprendre : c'est l'envie de savoir, de découvrir, de comprendre, d'apprendre, d'être confronté à la nouveauté, de remettre les choses en question, de chercher des informations, d'observer, d'analyser, etc. » (Ithaque Coaching).

Quand je suis dans un environnement dans lequel je peux être créative et où mes idées, aussi éclatées soient-elles, sont considérées (épanouissement personnel) et où je peux me permettre d’être 100% moi-même avec mes collègues et clients, je suis en mesure d’atteindre ma pleine performance!


Et toi, as-tu déjà analysé les critères qui font en sorte que tu peux être pleinement performant?


La sécurité psychologique, c’est d’avoir la

liberté d’être nous-même au

travail, sans crainte de se sentir jugé!


Ce concept me fascine, littéralement. J’ai donc fait quelques recherches sur le sujet (je vous l’ai dit, je fouine toujours) et j’ai trouvé cette vidéo de seulement 5 minutes qui est une petite mine d’or d’informations pour bien comprendre la notion de sécurité psychologique. Tu vas voir, même Steve Jobs a été mis à l’écart de certaines rencontres de PIXAR à cause de ce concept et Google ne jure que par ça maintenant : c’est vraiment incroyable!


Selon Amy Edmondson, spécialiste du leadership et professeure à Harvard, « la sécurité psychologique est le secret des équipes créatives et performantes ». Dans ses recherches, elle affirme également que les meilleures équipes ne sont pas nécessairement celles composées des gens les plus brillants : de-là le lien avec l’exclusion de Steve Jobs dans certaines rencontres chez PIXAR.



Un fait intéressant à savoir est que la sécurité psychologique est une responsabilité partagée entre tous les acteurs d’une organisation. Ce n’est pas juste une question de gestion et de leadership, c’est une question de culture!


Voici donc quelques conseils pour assurer la sécurité psychologique dans votre entreprise :

  • Accorder de l’importance à l’informel et à l’humain derrière l’employé.

  • Écouter sincèrement et attentivement les autres.

  • Accepter les idées nouvelles et questionner le statut quo.

  • Laisser une place à chacun pour s’exprimer.

  • Accepter les autres comme ils sont et miser sur vos complémentarités.

  • Être conscient et attentif aux émotions des autres.


En résumé, la sécurité psychologique c’est le fait de pouvoir s’exprimer, de donner son avis ou de faire part de ses idées sans craindre des conséquences : être bien en étant soi-même!


De par ce concept, je réalise maintenant pourquoi mon atelier de teambuilding créatif est aussi important pour moi : c’est qu’il rejoint tous mes critères de sécurité psychologique. Je peux continuer à apprendre en continu avec les participants, je peux jaser de créativité différemment sans craindre le jugement, je peux transmettre mes connaissances et vous faire découvrir des sources d’inspiration et naviguer devant mon public dans ma zone de performance et de bonheur au travail.


La créativité, la curiosité, la transmission de savoir et générer de la cohésion, c’est ça MA sécurité psychologique à moi.


Et vous, quels sont les facteurs qui influencent votre sécurité psychologique?


Sara-Christine


Sources :

 
 
 

Comments


ME CONTACTER

scrousseau@gmail.com

T: 514.602.4624

Montérégie

Québec, Canada

Merci pour ton intérêt !

© rh-creaction.com

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
bottom of page