top of page
Rechercher

Le secret du beau Harold

Dernière mise à jour : 16 juin 2022

La gestion du changement, ce n'est pas sorcier, mais il faut tout de même y réfléchir et préparer le terrain !



Je n’ai jamais été «team chat», ni «team chien». Quand j’y pense, je n’ai jamais été «team animaux domestiques» tout court!


J’avoue que mes allergies ne m’aidaient pas beaucoup à les apprécier et que ma désensibilisation m’a énormément aidé à les aimer « un peu » plus!


Jusqu’à ce que je rencontre Harold !


Harold, c’est le nouveau membre de notre famille, notre beau chat sibérien de 2 ans, tout blanc, hypoallergène et tout simplement magnifique du haut de ses 3 pattes. Cela fait maintenant presque 2 semaines que nous l’avons adopté et je ne m’en séparerais pour rien au monde!


Il faut dire que ça fait 3 ans que notre fille nous demande presque tous les jours d'avoir un chat (elle est tenace cette mini-nous).


Ça fait aussi plus de 3 ans que nous prenons soin des chats de nos voisins pendant leurs vacances. Depuis le printemps 2022, mon conjoint et moi avons hérités des rôles de «contremaîtres du gardiennage de chats» : nos cocos géraient toutes les tâches associées (litière, eau, nourriture).


Nous savions donc qu’ils étaient prêts à ce grand cadeau dans leur vie.


Lorsqu’ils ont finalement su qu'Harold se joindrait à nous, ils savaient donc un peu à quoi s’attendre mais jamais à 100%. Il y a toujours une part d'inconnu!


Nous les avons impliqués dans les achats, dans la répartition des nouvelles tâches, nous les avons avisés qu’il se pouvait qu’Harold soit gêné dans les premiers temps, qu'il se cache sans arrêt ou qu'il ne veuille tout simplement pas se faire flatter. Nous avons géré au mieux les risques dans la maison et avons adapté notre nid douillet à sa venue. Et surtout, nous avons expliqué aux enfants que pour Harold aussi ce déménagement est un grand changement et que son ancien maître aurait sûrement de la peine de le voir partir avec nous!


Après seulement 2 semaines à lui donner ses gâteries préférées, à le laisser explorer son nouvel environnement et à l'approcher calmement et respectueusement, Harold est maintenant acclimaté à notre belle famille.


Là, tu te demandes probablement pourquoi je te parle autant de mon nouveau chat?


Eh bien, je veux que tu réalises que certains changements nécessitent plus de temps d'implantation que d'autres et qu'il y a aussi plusieurs chapeaux à porter pour anticiper les réactions des parties prenantes impliquées dans une transition (ex. Harold, son ancien maître, les membres de notre famille, nos visiteurs).


Je veux aussi que tu remarques qu’il y a plusieurs leviers à explorer et de multiples solutions personnalisées à développer dans toute transition (formation, communication, gestion des préoccupations, encadrement, outils, partage de la vision de la cible. etc.).


Un changement, ça se gère et ça se prépare de manière simple et réfléchie.


Lorsque tu feras ta prochaine rétrospective après l'implantation d'une nouveauté, tu réaliseras sûrement que la gestion du changement, ce n'est pas si sorcier! La gestion du changement, c'est une question de préparation, de temps investi et de considération de tous les acteurs impliqués!


Et si tu réalises que tu as fait des erreurs? Réaliser que l'on a fait une erreur, c'est une ouverture vers une nouvelle opportunité. Si tu fais ce constat, profite de l'occasion pour faire un bilan plus complet de tes apprentissages et identifie des pistes à explorer pour faire tout simplement mieux la prochaine fois.


Personne n'est parfait, l'humain est en constante adaptation et le rythme d'absorption de la nouveauté est propre à chaque individu et à chaque contexte.


Si tu veux parler de gestion de la transition avec moi, il me fera plaisir de t'appuyer.


Sara-Christine


 
 
 

Comments


ME CONTACTER

scrousseau@gmail.com

T: 514.602.4624

Montérégie

Québec, Canada

Merci pour ton intérêt !

© rh-creaction.com

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
bottom of page